Acer Aspire R7

Nous inaugurons une nouvelle rubrique avec cet article. Certes, Design Index parle de Design et de Designers Français. Mais, comme nous veillons activement, nous découvrons aussi de réelles innovations, des produits « révolutionnaires » qui ne sont pas issus de notre hexagone. C’est pourquoi, dans un souci de journalisme objectif, nous avons créé la catégorie « Planète Design » !

Ne vous inquiétez pas : vous n’allez pas voir Design Index se transformer en un site banal et standard, sur tous les projets Design du monde … Nous restons fidèles à notre identité Française, mais pour que vous puissiez garder un oeil sur la planète Design, nous avons décidé d’élargir (légèrement) notre rayon d’action.

Ainsi, le constructeur Taiwanais Acer n’en finit pas de récolter les grand prix, et son dernier notebook Acer Aspire R7 ne déroge pas à la régle. Cet ordinateur portable au design plus qu’innovant a décroché les prix Red Dot et le Computex d&i.

R7-571-mood-04-630x235

Le R7 s’est distingué parmi les 4 662 candidatures présentées dans 19 catégories, en décrochant le « red dot award : product design 2013 » dans la catégorie ordinateurs et technologies de l’information. Le Red Dot symbolise l’esthétique des lignes, l’innovation bien conçue, ainsi que les tendances d’avant-garde. Le processus d’évaluation est fondé sur différents critères tels que les fonctionnalités, le niveau d’innovation, ou encore le contenu symbolique et affectif, tout en prenant en compte les aspects interculturels du design.

logo-red-dot-design-award

De plus je vous conseille d’allez faire rapidement un tour sur la page officiel du site internet de la marque afin de jouer avec les animations et comprendre son fonctionnement :

www.acer.com/aspirer7/en_US/

aceraspireside

 

Un diagramme interactif  nous indique comment l’utiliser dans quatre modes : le mode Notebook, le mode Ezel, Pad et affichage. Le mode Notebook est comme vous vous en doutez le mode classique d’un ordinateur portable,  En mode Ezel les pivots d’écran s’incline vers l’avant de la surface tactile de sorte que le clavier et l’écran tactile sont utilisés ensemble. En mode clavier,  l’écran se trouve à une légère pente et vous pouvez l’utiliser comme une tablette tactile, finalement le mode affichage permet de montrer à d’autres personnes votre écran – comme une sorte de mode de présentation.

5b84ab75-d14d-4a1a-a482-b7b48b848fcd

Décernés par des experts et des designers de renom issus du secteur des TIC, les Computex d&i Awards sont organisés en partenariat avec iF (International Forum Design GmbH), un organisme allemand reconnu dans l’univers du design industriel. Cette année, 254 candidats s’y présentaient, provenant de 7 pays. C’est donc l’Aspire R7 qui a été élu lors de cette sixième édition des d&i Awards dans la catégorie jeux et produits de divertissement. Les candidats étaient jugés, entre autres, sur la qualité de fabrication, le choix de matériaux, le côté écologique, les fonctionnalités, la valeur utilitaire, la sécurité, l’ergonomie, le design universel et l’identification à leur marque.

acer_aspire_r7_14-630x3541-590x331

Dévoilé à la presse la semaine dernière à New York, l’Aspire R7 est doté d’un écran tactile de 39,6 cm (15,6”) full HD de 1920×1080. Ce notebook est dédié aux nouvelles façons d’exploiter l’informatique, en associant l’utilisation tactile et la saisie au clavier. Avec son clavier repositionné et sa charnière Ezel qui permet d’avancer l’écran et de le placer dans différentes positions, il rend l’utilisation simultanée des fonctions tactiles et du clavier extrêmement intuitive et naturelle.

La vidéo de présentation ci-dessous donne vraiment envie. Il me rappelle dans l’usage le Asus Transformer AiO. Est-ce qu’il vous tente?

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=SE_gIOeZloQ’]

Article précédent

CMJ par Daphnis Fournier [VIDEO]

Article suivant

Market Chair par Noé Duchaufour Lawrance