Autodidactic Camera

« Ce projet était d’abord une recherche sur la maitrise de la complexité. La complexité, tout comme la simplicité, peuvent être sources de frustration pour les utilisateurs ; la première nous perd, la seconde nous bride. Adrien Guérin a inscrit son travail dans le domaine de la photographie numérique car, contrairement à l’argentique, ce « nouveau monde » offre encore de nombreuses possibilités inexploitées pour enrichir l’expérience-utilisateur.

Cet appareil photo numérique simplifie l’accès à la photographie. Il facilite d’abord l’usage : lors de la prise de vue, il n’est plus nécessaire de comprendre le mécanisme du boitier et de ses répercussions sur l’image pour faire une belle photographie car les composantes esthétiques du cliché sont matérialisées sur des bagues de réglage texturées.

L’organisation des photos, quant à elle, se fait par une interface personnelle (envoyer sur mon ordinateur, sur Facebook, par email…) ce qui permet de partager ses photos en temps réel en évitant leur accumulation. Enfin, via la réalité augmentée, un service de réseau social permet de révéler les flux photographiques existants autour de soi, afin d’enrichir son expérience grâce à celle d’utilisateurs plus avisés.

Le projet  « Appareil photo autodidactique » sera présent à l’exposition « Demain c’est aujourd’hui #4″ ! L’événement se tiendra dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne du 13 Mars au 5 Juin 2013. Elle se tiendra dans le bâtiment principal de la Cité du Design (Plateforme de Finn Geipel). »

Pour en savoir plus, et parce que ce serait bien de liker le projet sur le portfolio d’Adrien Guérin, je vous invite à découvrir le projet complet en cliquant sur ce lien : Autodidactic Camera. Textes et photos par Adrien Guérin.

Article précédent

Depuis que j'ai vu Luzette ...

Article suivant

SketchBook par Vianney Guérin