Du Béton responsable

Il est partout… Bâtiments publics, constructions individuelles, infrastructures, grands chantiers, ouvrages d’art… Le béton (à base de ciment) représente à ce jour une quantité de pollution considérable. On ne parle pas des conséquences de son utilisation, mais bien de sa fabrication.

Le béton, au cours de son élaboration, est un des matériaux qui présente le bilan carbone le plus alarmant. En effet, si on retire du jour au lendemain, toute production de ciment de la surface de la terre, c’est 10% de pollution qui s’envolent avec lui !

Il est bien évident que, dans ces conditions et à la vue de ces chiffres, de nombreux chercheurs se penchent sur cette problématique.  Le professeur Karen Scrivener et son équipe (de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont développé un produit basé sur un mélange d’argile et de calcaire qui pourrait remplacer jusqu’à la moitié du ciment utilisé traditionnellement et avoir un impact mondial sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour regarder cette courte vidéo produite par Arte. Vous trouverez, sur le site web de cette chaîne, de nombreuses informations complémentaires.

Pour la suite, c’est par ici : directement chez Arte.

Pour aller plus loin, vous pourrez découvrir comment le Docteur Henk Jonkers de l’Université technique de Delft a développé un procédé permettant de réparer les fissures dans du béton par l’adjonction d’une bactérie spécifique dans le matériau…

Bon visionnage à toutes et à tous !

Article précédent

Tabouret C401 de Kastella

Article suivant

Comment est fabriqué ce crayon ?