[BOOK] 1000 chaises

Quand on aime le Design, que l’on soit du métier ou juste passionné par les objets de référence, on a très vite l’envie de se constituer une bibliothèque digne de ce nom. Je ne vous cache pas que, pour assurer l’animation de ce blog, je dois, en plus de nombreuses rencontres, de ma formation professionnelle, et d’un gros travail de veille sur le net, me documenter de manière conséquente et pertinente. Du coup, je me suis dit que vous souhaiteriez peut-être profiter de mon opinion sur certains livres en rapport avec le design, son histoire, et les points clés qui caractérisent son univers.

On va donc commencer avec un grand classique : tant pour l’éditeur, que le sujet… Et je vais vous parler d’une référence de chez Taschen : 1000 Chairs. Comme tous les produits édités par Taschen, vous savez déjà que c’est un livre que vous ne regretterez pas d’un point de vue purement « physique » : qualité de fabrication, qualité d’impression, et des photos : on est bien chez Taschen , aucun doute !

1000 Chairs vous propose de (re)découvrir toutes les chaises et fauteuils qui font l’histoire du design dans ce domaine. Depuis l’Art Nouveau jusqu’au Design International, en passant par le Pop Art, ce livre représente un énorme travail de synthèse, de rédaction, et de photographie qui vous propose systématiquement une chaise ou un fauteuil que les auteurs ont jugé comme marquant, ainsi que son histoire, ses caractéristiques, les informations sur les différentes éditions, et tout ce que vous voulez savoir à son sujet.

Des noms ? Panton,  Thonet, Hoffmann, Breuer, Ron Arad, Makintosh… Starck aussi de mémoire, mais il faut que je vérifie.

Un bouquin que je vous conseille donc les yeux fermés : c’est carrément une bible (624 à 735 pages selon les éditions) si vous fréquentez mon blog régulièrement.

>> Cliquez ici pour acheter 1000 Chairs sur Amazon

Article précédent

Print My Ford !

Article suivant

L'histoire sans fin : un joyau précieux...