Fête de la musique : Sortez le Dualo !

Aujourd’hui, premier jour de l’été, commence la fête de la musique dans toute la France. Je voulais faire un post en rapport avec l’évènement, qui vous permette de découvrir comment le designer peut intervenir dans l’univers musical. C’est pourquoi je vous présente ce matin le Dualo, instrument né de la collaboration de Jules Hotrique, mathématicien et musicien, et de Fréderic Simon de l’agence Nimos Design.

dualo-du-touch-481180

L’idée de base du Dualo (100% français, du concept à la fabrication, en passant bien sur par le design) est de démocratiser ce moyen d’expression qu’est la musique. Mais, pour être musicien, il faut passer par l’apprentissage du solfège, savoir lire la musique, et en plus, se former sur l’instrument que l’on a choisi. Qu’il soit à vent ou à cordes, ou encore à percussion, cet apprentissage demande plusieurs années de travail avant de pouvoir s’exprimer convenablement en créant des mélodies, des accords…

image

Dualo a été créé pour vous affranchir de ces contraintes, et permettre à tout à chacun de faire de la musique. Outre l’instrument, une application a été créée pour vous aider à apprendre, fruit du travail de Michaël Mardinian, responsable du développement logiciel embarqué.

dualo-du-touch-481179

 

Pour mieux comprendre le principe, commençons par cette vidéo qui vous explique les fondamentaux de l’instrument :

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=S41XZd28Qd0&NR’]

Alors, qu’est-ce que ça donne entre les mains de musiciens pros ?

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=WdTEkg7VtJU’]

Vous en voulez encore plus ? Alors voilà comment se passe la fabrication d’un proto :

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=N5WIv_mEbiU’]

Une démonstration par son créateur et inventeur. Vous remarquez que nous sommes sur un modèle de pré-série, le Designer n’est pas encore passé par là. Et passer de Jean Sébastien Bach à Jimmy Hendricks, c’est plutôt polyvalent, non ? Notez également que la position de l’instrument dans l’espace a été exploitée pour aller chercher des distorsions pour la guitare électrique, par exemple.

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=kKxs8uqRyS8′]

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Dualo, notamment pour découvrir l’équipe dans son intégralité !

Article précédent

Holî par FiveFive

Article suivant

Packaging Nike Air par Scholz&Friends