Interview Anna Costamagna @ADN

Voila le numéro 2.0 des Interviews Design Index. Il s’agit de l’interview d’Anna Costamagna, Designer Manager Peugeot a l’origine de 208 GTI et XY, que Peugeot nous à gentiment confiés pour un essai.

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=N5rvFnsRLRY&feature=youtu.be’]

La suite de cet article vient compléter l’essai vidéo ci-dessus. Il ne s’agit pas ici d’un reportage portant sur les caractéristiques de l’auto (on laisse ça à Turbo et Auto-Moto), mais bel et bien du Design intérieur, comme extérieur !!! Et oui, vous êtes bien sur Design Index ! 😀

01-peugeot-208-design-sketch-022_960 02-peugeot-208-design-model-001_960

« XY et GTI sont vraiment nées comme un couple de jumelle terrible. » Comme tout projet automobile, concevoir une auto est un travail d’équipe. Un concours interne a été organisé au sein de l’équipe, avec comme mot d’ordre « Concevoir la nouvelle 208« . Chacun planche, et propose alors sa vision. Gilles Vidal, responsable du style Peugeot, se réserve également le droit de retravailler tel ou tel détail afin de sortir LA 208. Ainsi, du premier coup de crayon à l’industrialisation, de nombreuses étapes seront alors nécessaires…

208 XY DSC_0179

Lors de la présentation des concepts au salon international de Genève, le centre du style à été ravi de voir de nombreux stylistes s’impliquer dans les concepts qui révolutionnent l’ergonomie du poste de conduite, impliquant alors de grandes répercussions stylistiques. La manière de concevoir le combiné est une invitation à inspirer les autres constructeurs… et cela devra être vérifié dans un avenir proche à bord des productions des marques concurrentes.

Après avoir testé ce nouveau poste de conduite, je trouve que l’on gagne indéniablement en maniabilité et en plaisir de conduite. L’option park-assist, quant à elle, facilite grandement les manœuvres de stationnements à basse vitesse.

DSC_0190

A l’intérieur, nous retrouvons sur XY la couleur « purple night », ainsi que des chromes sur les montants de portes, inspirés de l’anneau de Möbius. Sur GTI, les pièces « Rougissent de plaisir« . De nombreux détails sont mis en avant : les logos Peugeot soulignés en purple night, le volant, les garnitures, les surpiqûre, et les sièges bi-matières sont de la même teinte. Les guides de lumières, sur le combiné (éclairage à LED blanche) soulignent les informations de conduites.

DSC_0147

Nous avons posé la question d’une éventuelle commercialisation de 208 CC à Anna Costamagna. La réponse n’as pas été tranchée. Personnellement je pense que l’affaire est à suivre de près… 😉

dossier-peugeot-208-cc

Photo non contractuelle

Dans le prochain numéro (3.0) vous pourrez retrouver l’interview de Thierry Métroz, Directeur du design de la Ligne DS. Patience, ça arrive 😉

Article précédent

Ambiance GP en ville ?

Article suivant

En boite avec Perrine Vigneron