Le cadre photo : jamais vraiment dématérialisé…

Malgré l’abondance de solutions numériques et digitales qui ont su développer considérablement le nombre de photos que nous prenons, et que nous stockons sur tous nos périphériques, la photographie conserve une vraie place « matérielle » dans notre vie quotidienne, contrairement à la musique (autre « bien de consommation » qui est passé au digital) totalement dématérialisée pour une grande majorité des consommateurs. Il est en effet très rare de trouver encore, chez nous ou chez nos amis, des CD (ne parlons même pas de cassettes) alors que le cadre photo, quand à lui, reste encore en bonne place, voire en situation privilégiée dans nos intérieurs et dans nos vies.

La photo et son inséparable cadre, résiste, et reste même encore très présente sous sa forme physique : imprimée et encadrée. Les expos photos, les musées, le bureau, les lieux de vies, sont autant d’endroits dans lesquels on aime conserver, protégées et sublimés par un cadre, les photos que l’on aime. Le cadre photo reste aussi un des rares objets de décoration que l’on personnalise grâce à un contenu qui nous est propre et personnel. De plus, les matières, les formes, les procédés de fabrication, les systèmes d’accroche, ou les moyens de préservations de vos photos constituent des points techniques qui permettent aux fabricants et aux industriels de continuer à innover, comme la boutique CadrePhoto.fr, par exemple.

2015-11-02-17.30.28

L’électronique a bien sûr essayé de croquer ce « marché » du cadre photo… Souvenez vous des « cadres photo numériques » qui ont inondé les boutiques (spécialisées ou non), les sites de vente en ligne, et les grandes surfaces. Qui parmi vous n’a jamais, en plein désespoir de cause, décidé d’acheter un de ces cadres pour faire bonne figure et ne pas venir les mains vides à l’anniversaire d’un proche ? Et aujourd’hui, ce superbe et révolutionnaire cadre photo numérique a-t-il toujours droit de cité à côté de la télé de vos parents (n’y voyez là aucune allusion à un vécu personnel, bien sûr…) ? La réponse est non, évidemment… En revanche, les cadres photos classiques, en aluminium, en bois, souvent avec une vitre fendue sont eux, toujours de la partie…

En plein boum des objets connectés, synonymes de véritable débauche technologique, qui se positionnent surtout comme « intermédiaire » plutôt que comme « interface », le cadre photo est-il en passe d’être destitué pour de bon ? Pas si sûr, si l’on s’en réfère au passé de cet objet du quotidien…

photo-famille-studio-encadree-2

Article précédent

Mountview Road Residence by B.E Arc...

Article suivant

Folding Lamp par Thomas Hick