Les cordes de Mathieu Lehanneur

Le lustre « LES CORDES » signé par le designer français Mathieu Lehanneur a été réalisé pour le Château Borély (134 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille). Après 4 années de travaux, le Château Borely ouvre de nouveau ses portes et devient « Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode ». Lors de cette rénovation, Matthieu Lehanneur a imaginé « Les Cordes » qui orne désormais le vestibule de l’édifice.

Les-Cordes-chandelier-by-Mathieu-Lehanneur-for-Chateau-Borely_2_Design_Index

Composé de Leds et de tubes de verre borosilicate, le lustre semble prendre vie dans le plafond, et n’être visible que par intermittence pour ne dévoiler qu’une infime partie de sa structure. Tranchant avec les habituels codes des lustres traditionnels qui s’invitent dans monuments classés, cette création s’intègre à la structure même du bâtiment, rendant les deux éléments indissociables.

Les-Cordes-chandelier-by-Mathieu-Lehanneur-for-Chateau-Borely_4_Design_Index

Sur ce projet, Matthieu Lehanneur précise : « Ce lustre est pensé comme un cordage de lumière traversant le plafond, il laisse seulement paraître des traits de lumière et de verre. Ce n’est pas un objet. Ce n’est pas un luminaire. C’est la lumière elle même qui semble vivre et circuler dans l’espace du vestibule, comme cousue sur le bâtiment lui-même. » 

Les-Cordes-chandelier-by-Mathieu-Lehanneur-for-Chateau-Borely_1_Design_Index

Le Château Borély, à ré-ouvert ses portes au public le 15 et 16 juin 2013 pour MP2013

Design :  Matthieu Lehanneur

Réalisation : Agence Eva Albarran & Co

Photographies : Vincent Duault

[+]  Matthieu Lehanneur et Château Borély.

Article précédent

Ydin, un tabouret astucieux

Article suivant

Kia Roadster par Charlie Fournier