Less is more

En cette période de rentrée scolaire Design index vous propose de faire le point. 

Pour les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème année, pour ceux qui “bossent” leurs projets pendant les cours d’histoire de l’art ou pour ceux qui les ont juste séché, vous trouverez ici votre rédemption tous les Lundis et c’est sur Design Index! Nous allons vous parler ici des étapes qui, au fil des décennies ont pu bâtir l’histoire du “design moderne” tel qu’on la connait aujourd’hui. Introduction d’une discipline qui s’est imposée dans l’organigramme des entreprises modernes. De 1930 à aujourd’hui… ou comment le design à défié les crises politiques et comment les crises politiques ont inspiré le design.

La semaine dernière nous avons vu qu’une certaine manière de concevoir un produit s’était imposée dans un contexte de crise s’étendant des années 30 aux années 50. Ces années de trouble social, économique et politique ont imposé un renouveau et permis le “second souffle” de l’ère industriel.

Partie 2: Le design comme modèle économique… Des années 50 aux années 2000.

Alors que la tendance “streamline” s’impose en Amérique avec Raymond Loewy, c’est une toute autre histoire qui se joue en Europe. Max Bill co-fonde l’école d’Ulm en 1951 et dirige les départements architecture et design produit. L’école d’Ulm reprend et dépasse les aspirations de l’enseignement du Bauhaus dans son ambition de développer le rationalisme et la production industrielle.

Max Bill Junghans automatic

Max Bill Junghans automatique

Bill prône un formalisme géometrique inspirée du Bauhaus où il a etudié, convaincu que les produits conçus selon les lois mathématiques recèlent une pureté esthétique et par conséquent une séduction plus universelle.

Par la suite, Hans Gugelot reprend la direction du département design produit en gardant cette ligne directrice, ce qui influencera plus tard le travail de son élève, Dieter Rams. Hans Gugelot devient le premier designer intégré à Braun et dessine en 1955 la radio G11.

Braun est à cette époque précurseur dans la volonté d’insérer le design dans son organigramme et d’établir une véritable relation entre le produit et l’image de la marque, ce que l’on appellera plus tard le “Branding”. Le design “Braun” est composé de formes simples et géométriques comme l’explique ce texte en helvetica et en italique sur la couverture d’un catalogue de vente.

 LE DESIGN IMPLIQUE QUE PRIORITÉ SOIT DONNÉE À LA FONCTION.
LA FORME DU PRODUIT BRAUN DOIT ÊTRE MODERNE, ÉLÉGANTE, MAIS SIMPLE.

BraunSK4PhonoSuper

Hifi Phonosuper SK4 – Dieter Rams et Hans Gugelot, Braun

Hans Gugelot applique chez Braun la philosophie hérité du Bauhaus et enseigné à l’école d’Ulm selon laquelle “La forme suit la fonction”. Par conséquent il était fermement opposé à ce qui est connu comme le “Detroit styling”, le “streamline” et les idées de “lifting” de Raymond Loewy.

Dans les années qui suivent, Dieter Rams entre chez Braun et devient chef de la conception en 1961, poste qu’il a gardé jusqu’en 1995. Durant cette longue carrière, les produits conçus par Dieter Rams incarnent ce fonctionnalisme et sont une claire représentation du “mouvement moderne” dont le but est d’éduquer le consommateur avec des formes utiles et minimalistes.

Braun style

 *Braun ET 66 – Andrew Miller, Brand Spirit 

Dieter Rams, en appliquant la philosophie de ses prédécesseurs est depuis ces années une figure emblématique du design et une source d’inspiration pour beaucoup de designers. Naoto Fukasawa, Jasper Morrison, Konstantin Grcic (liste non exhaustive) et le non moins connu Jony Ive (Désigné Vice-Président d’Apple par Steve Jobs lui-même peu avant son décès) se révèleront être de dignes héritiers de cette façon de concevoir un produit. Braun a montré l’exemple et a inspiré de par son modèle économique. Le design tel qu’on le connait aujourd’hui avait gagné ses lettres de noblesse et pouvait s’implanter dans une conception moderne de l’industrie.

Rendez-vous Lundi prochain pour la 3° partie :
En quoi ce modèle économique s’est imposé dans l’organigramme des entreprises modernes ?… stay tuned.
En attendant je vous propose ce lien.

Article précédent :

Le Bauhaus comme héritage...

En cette période de rentrée scolaire Design Index vous propose de faire le point. Pour ... Read more

Article suivant :

Success Story

En cette période de rentrée scolaire Design index vous propose de faire le point.  Pour ... Read more