Vous êtes ici

Objets connectés VS fonctionnalité : WTF ???

Je sais d’avance que je ne vais pas me faire que des amis avec cet article… Mais au diable la popularité !

Depuis de longs mois aujourd’hui, les medias, les revues et sites spécialisés ainsi que bien d’autres supports ne cessent de mettre en avant tous ces « objets connectés » qui sont, soi-disant, conçus pour nous simplifier la vie…

Où est la simplicité dans un parapluie qui vous prévient quand il ne pleut plus ? Où est la dimension sociale quand vous pouvez envoyer un MP3 de votre voix à votre enfant qui pleure à 3 mètres de vous grâce à son baby-phone 2.0 Bluetooth ?

Quel est l’intérêt de connaître la consommation énergétique de votre habitat quand vous êtes au travail et que vous ne pouvez pas intervenir ? Ou d’une montre connectée qui vous dira que vous avez un SMS afin que vous sortiez votre téléphone de votre poche pour le consulter, et surtout, y répondre ?

Le marketing s’insinue et créé des produits dont personne n’a besoin mais en les présentant avec force comme étant indispensables et « révolutionnaires » il parvient à les vendre à tous les férus de Techno, aux badauds, aux étudiants, bref… A tout le monde.

Je terminerai par un raccourci avec quelques paroles de Steve Jobs qui disait peu ou prou que le consommateur ne sait pas de quoi il a besoin tant qu’on ne lui a pas montré le produit. On parle ici d’iPhone ou d’iPad… d’objets qui ont chamboulé le quotidien de l’ensemble de l’humanité.

Mais s’il vous plait… le parapluie, la fourchette connectée, ou la brosse à dents… soyons raisonnables, non ? Est-ce vraiment pertinent de complexifier la chaîne qui relie l’utilisateur à l’objet en y greffant contre-nature un intermédiaire numérique pour vendre encore plus ?

Le but de l’objet connecté n’est-il pas plutôt d’étendre  les capacités de l’utilisateur de façon transparente ?

Top