Streamline et Design industriel US des 50’s

Avec son doodle, Google rend aujourd’hui hommage à Raymond Loewy, un des pères du design industriel américain…

Si vous n’avez pas encore ouvert votre moteur de recherche préféré, Design Index vous informe qu’aujourd’hui Google célèbre le 120e anniversaire de Raymond Loewy et c’est avec l’un de ses sketchs que le doodle de Google lui rend hommage ce mardi.

Raymond-loewy

Raymond Loewy nait le 5 Novembre 1893 à Paris et meurt le 14 Juillet 1986 à Monaco. Peu après la fin de la première guerre mondiale, Raymond Loewy, qui a alors 26 ans, part rejoindre son frère aux États-Unis. Raymond Loewy commence sa carrière à New York en tant qu’illustrateur.

Au cours de sa carrière, Raymond Loewy a travaillé pour plus de 200 entreprises parmi les plus connues dont certain « branding » ont survécu jusqu’aujourd’hui comme le logo rouge et circulaire de la marque de cigarettes Lucky Strike, la forme de coquillage du pétrolier Shell et le carré rouge avec les lettres « LU » pour la marque du même nom.

 loewy-logos

Raymond Loewy est aussi connu pour avoir été l’ambassadeur du streamline. Quelquefois, les allures aérodynamiques voulues par Loewy pour ses objets ont nui à leur fonctionnalité. C’est ce qui est arrivé pour le métro de New York avec des portes inclinées de 15°.

Je vous encourage à lire le livre « La laideur se vend mal » comportant de nombreuses anecdotes sur le design industriel du début du siècle.

la-laideur-se-vend-mal

 

Article précédent

Galaxie Design Français

Article suivant

Tea Timer par Jacky Le Faucheur