« Walter » Lampe éco-conçuee, par Jean-Marie Reymond

« Walter » est né de la réflexion d’un produit composé de bouteilles d’eau recyclées Water bottles. Lampe à poser de formes, tailles, couleurs, intensités lumineuses variables. En quoi est-il innovant ? Le design de cette lampe est déterminé par la forme des bouteilles actuelles. C’est donc à la fois un produit que l’on connaît bien, qui fait partie de notre quotidien et qui est connu et reconnaissable au premier coup d’œil. Le socle constitué de bouteilles d’eau recyclés donne à ce produit toute sa dimension. Il est donc « cohérent », à la fois visuellement mais aussi par les matériaux qui le composent. Sa touche d’originalité tient au fait que chacun peut « créer » la forme et la couleur de lampe qu’il désire au gré de son humeur ou de l’ambiance qu’il désire donner à son intérieur. Des déclinaisons peuvent êtres également envisagées : suspensions, accroches murales, etc.

Quel rôle pourrait-il jouer dans la société de demain ? Quel est son impact sociétal ?
Evidemment il permettrait de recycler une partie des déchets de bouteilles en plastique tout en impliquant le consommateur en lui permettant de créer une lampe à poser grâce à ses bouteilles vides. Cela peut s’apparenter à un produit « pédagogique » qui pousse à la réflexion sur l’importance du tri et ses nouvelles utilisations une fois le produit recyclé.

Pourquoi avez-vous initié ce projet et pourquoi vous êtes-vous investis dans ce projet ?
Dans mon activité je travaille autour du design dit de « récupération ». 
Récupérer, détourner et associer sont mes marques de fabrique. Aujourd’hui ma réflexion se porte sur la création d’un objet réalisé presque dans sa totalité à partir de matières recyclés. La bouteille plastique est ce matériaux par excellence. En impliquant le consommateur dans cette démarche il me paraît évident que ce produit peut avoir un impact quand au regard que l’on porte sur le tri mais aussi dans la façon de l’appréhender et s’en amuser. »

Cliquez ici pour tout savoir sur « Walter » Lampe éco-conçue, par Jean-Marie Reymond

Article précédent

SketchBook par Vianney Guérin

Article suivant

Marc Devauze Designer ... Teaser !