4 jours sans énergie fossile

Une grande première pour un pays industrialisé, et Européen, qui plus est… Le Portugal a « tourné » du 7 mai au 11 mai, sans aucun recours aux énergies fossiles épuisables. Pendant toute cette durée, la consommation énergétique complète du pays a été assurée, et fournie sans incident, uniquement par les sources d’énergies renouvelables du pays. Les centrales thermiques, au charbon, ou au gaz ont donc été sorties de la boucle de production énergétique pendant 107 heures.

Petit bémol cependant : en faisait quelques recherches, il s’avère que les centrales « conventionnelles » n’ont pas été coupées… Il s’agit de conclusions établies par l’association APREN, en épluchant les statistiques de consommation du pays.

« durant le premier trimestre de l’année 2013, 70% de l’électricité consommée par le pays était issue d’énergie renouvelable. Sur toute l’année 2014, le pourcentage était de l’ordre de 63%. Le pays a donc désormais atteint 100%, sur une petite durée certes, mais l’avancée reste fulgurante. »

Cela aura été possible grâce à des conditions climatiques optimales en ce qui concerne le vent et les précipitations car le Portugal dispose d’un parc très important d’éoliennes et de centrales hydro-électriques.

Notons également que l’Allemagne a réalisé la même prouesse il y a quelques temps, pour 100% aussi de sa consommation. Mieux encore du côté du Danemark : 140% des besoins couverts avec les seules éoliennes du pays pendant une journée…

Et la France, vous allez sûrement demander ?… Et bien c’est un peu moins glorieux… Si on prend le mois d’octobre 2015, les énergies renouvelables représentent moins de 20% de la consommation du pays (19.3%).

Le Portugal, le Damenark et l’Allemange ne sont pas encore capables de tourner avec 100% d’énergies renouvelables… Les voitures consomment toujours de l’énergie fossile… Mais ça donne à réfléchir quand on entend que chez nous, la politique énergetique est une priorité…

Crédit photo : helio.fr
Source : Zero

Article précédent :

Vous ne les verrez jamais !

Vous n'imaginez pas le nombre de projets, et autres concepts, qui vous ont permis de ... Read more

Article suivant :

Pour avoir bonne mine

Tablette tactile, graphique, outils de digitalisation, dessin vectoriel... Je ne sais pas quelle est votre ... Read more