Captur par Renault

Aujourd’hui, inspiré par la nouvelle signature de la marque au losange, « Changeons de vie. Changeons l’automobile », sous l’impulsion de Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault, le Design puise dans les racines identitaires de Renault pour exprimer toute la dimension humaine de l’entreprise à travers une nouvelle stratégie fondée sur le cycle de la vie.

strat-design-zoom
Cette vision fait ainsi le lien entre la marque et les clients à chaque expérience de leur vie : lorsqu’ils tombent amoureux, partent en voyage, fondent une familletravaillent, profitent des loisirs, et accèdent à la sagesse.

 GENESE DESIGN RENAULT CAPTUR (J87)

Captur s’appuie sur le langage formel introduit par le concept-car DeZir, avec un côté plus technique, plus fonctionnel mais toujours extrêmement sensuel. Le concept-car inaugure le volet « Explore » de la nouvelle stratégie du Design Renault.

z25-z26-zoom

Depuis le lancement du Nissan Juke, les minis SUV ne cessent d’arriver sur le marché. Peugeot 2008, Opel Moka, Mini Countryman …  A mi-chemin entre le Scénic et la Clio avec une dose de Koleos, on obtient le Renault Captur.

Renault nous a invités à découvrir le Captur dans les moindres détails lors d’un essai sur les routes du pays Basque (64).

_DSC0138

Esthétiquement éloigné du concept-car, le Captur reprend les bases de la nouvelle Clio 4, les codes stylistiques de cette dernière, également introduits sur Zoé : face avant structurée autour d’un gros losange, boucliers enveloppants, flancs creusés et ailes musclées. Certainement mieux adapté sur le petit SUV Renault que sur les citadines de la marque.

_DSC0186

Avec Captur, Renault se lance à l’assault des véhicules personnalisables. Couleur bi-ton ou unies, une large palette de teintes, sticker, et 3 couleur de jantes en 16’’ et 17’’ sont configurables sur le Captur.

_DSC0041

L’intérieur renferme de nombreuses nouveautés, comme une nouvelle planche de bord qui s’intègre parfaitement dans le style de Renault. Une boite a gant « Easy Life » qui fonctionne telle un tiroir coulissant offrant ainsi a l’utilisateur un rangement plus grand (11 litres) et est plus fonctionnel.

Encore une fois, Renault mise sur la personnalisation avec 2 ambiances (claire ou foncée) avec une remarque sur la version claire : de nombreux reflets sur le pare prises. 6 couleurs d’inserts sont disponibles (entourages des aérateurs, de la console centrale, des HP et de la boîte à gants), 3 thèmes (pour coordonner le volant et les sièges aux stickers extérieurs) et surtout 12 selleries dont 8 dézipables à choisir dans la «Zip Collection» qui sont lavables en machine et idéales au moment de la revente pour donner un coup de propre.

_DSC0046 _DSC0044 _DSC0039 _DSC0031

En ce qui concerne la conduite, le Captur offre un bon compromis entre confort et dynamisme. Les défauts de la route urbaine et extra-urbaine sont très bien encaissés. Sur routes sinueuses, la prise de roulis est contenue par des suspensions arrière raffermies. On est donc en confiance dans ce véhicule, même à grande vitesse.

_DSC0267_HDR

Malgré les apparences ce n’est pas un baroudeur, le Captur ne sera pas disponible en version 4 roues motrices, afin d’éviter —selon Renault— de lui donner une image de « pollueur des villes » néfaste pour ses ventes. De plus, le Nissan Juke est en très grande majorité vendu en 2 roues motrices (seulement 4% des ventes en 4 roues motrices). Le Captur recevra en revanche un contrôle de traction Extended Grip (réglable en trois modes via une molette) issu du Scénic XMOD.

Après la Twingo, Clio et Mégane RS passé dans les mains de du studio  Renault Sport, nous pensons que ce Captur aurais du bon pour l’image de Renault ainsi qu’auprès de la clientèle un version RS, pour le moment démentie par les responsables produits… affaire à suivre.

_DSC0317

Vendu seulement 1000 euros de plus, à équipement équivalent, que la nouvelle Clio, soit 15 300€ pour le modèle d’entrée de gamme avec 4 motorisations (2 diesels 90 et 110ch à venir ainsi que 2 essences Tce 90 et 120ch avec la nouvelle boite EDC).

_DSC0112

Captur est Assemblé sur les anciennes chaînes de montage de la Modus dans l’usine de Valladolid en Espagne. Le design est français comme nous l’a confirmé, lors de nos questions/réponses, David CRESCINI Chef de produit Captur / Renault France :

[soundcloud params= »auto_play=false&show_comments=true&color=0ac4ff »]https://soundcloud.com/user78992/le-design-de-captur-est-il[/soundcloud]

Bien entendu, une vidéo du reportage est à venir.

Photos réalisées par Raphaël Vivier, et mention spéciale à Planete GT avec qui nous réalisation ce reportage.

Article précédent :

La trottinette par Peugeot Design Lab

Ce concept de trottinette électrique à trois roues est conçu pour revisiter la mobilité urbaine. ... Read more

Article suivant :

Tu veux du sketch ?

Voilà un dossier proposé par un de nos lecteurs designers, Patrick Berkani. C'est le genre ... Read more