Ch’air : Style et technologie

Alors celui-ci, je ne l’ai pas vu arriver … Comme tous les jours, des petits mails me notifient qu’un projet vient d’être proposé à Design Index. Le projet s’appellel Ch’air. La chaise étant un des objet préféré du Designer, je m’attendais à trouver un objet bien campé sur ses 4 pieds, utilisant des matériaux habituels comme le bois, le métal, ou quelque autre polymère qui offrent toujours plus de liberté de création.

Je prends connaissance du brief de Paul Venaille, et un mot retient toute mon attention : carbone. Tiens, c’est encore assez rare de voir ce matériau de haute technologie, connoté performance, gain de poids et résistance, utilisé pour du mobilier … Et bien les photos de cette chaise n’ont fait qu’augmenter mon plaisir ! Je vous laisse voir plus bas, ce que j’ai donc découvert avec beaucoup de bonheur dans mes mails ce matin !

Avant ça, je vous propose de lire le brief de Paul, qui vous expliquera, bien mieux que moi, de quoi il est parti, vers quoi il voulait aller, et quel chemins il a empruntés … Ah oui, et juste après les photos du prototype terminé qui mériterait d’êtré édité (Ah, mes amis, si Design Index pouvait éditer du mobilier, nous aurions foncé sur cette chaise …!) je vous propose un reportage photo des plus passionnants sur la fabrication de Ch’air … Et c’est aussi beau que le produit fini !

Paul Venaille : « La base du projet a été de créer un objet à mi–chemin entre le fauteuil et la chaise. Créer un objet qui respecte l’encombrement d’une chaise tout en apportant le confort du fauteuil sans en adopter ses travers. La Ch’air est une solution légère, peu volumineuse, utilisant des matériaux modernes à la fois résistants et souples. Ses lignes esthétiques et épurées et son assise confortable apportent une sensation de bien-être et proche de l’apesanteur. Afin de combiner robustesse, finesse et flexibilité, ce fauteuil est composé de fibre de carbone. L’harmonie des courbes et le confort du fauteuil sont les priorités de ce travail. Le souhait a été de créer une ligne voluptueuse empreinte de sensualité. Ce projet est un prototype, je suis à la recherche d’éditeurs ou d’industriels qui pourraient m’aider à le voir aboutir. »

ch'air (1) ch'air (5)

ch'air (7)

On passe à la fabrication ? De l’assemblage des planches de médium qui ont servi de moule, à la finition, tout y est … enjoy !

ch'air fab (1)

ch'air fab (3)

ch'air fab (6)

ch'air fab (8)

ch'air fab (9)

ch'air fab (13)

ch'air fab (17)

ch'air fab (18)

ch'air fab (26)

ch'air fab (29)

ch'air fab (31)

Personnellement, il m’en faut une !!! Paul, je passe chez vous bientôt, dites-moi si je repars les mains vides, auquel cas je sors la moto, sinon, je commence tout de suite à enlever les sièges du monospace !!! 😀

 

Article précédent :

Piano Pleyel par Peugeot Design Lab

Avec un style actuel, ses pédales chromées, son corps noir et blanc laqué, des inserts ... Read more

Article suivant :

Wide par Vincent Tordjman

Wide est un système son complet, aussi bien mobilier que système hifi innovant, à la technicité discrète ... Read more