Mégane Rousselet : Le Design dans la Psychologie

Mégane Rousselet, diplômé du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, nous a proposé ce projet que nous publions pour vous montrer un autre aspect du design, peut-être un des plus insoupçonnable … Ici, le travail a été mené en collaboration avec une psychologue, une institutrice et une orthopédagogue. Mégane a conçu ce matériel d’apprentissage de la grammaire pour les enfants présentant des troubles de l’apprentissage.

IMG_2235

Mais comme Mégane a pris le temps de rédiger un article très complet dans son formulaire, c’est donc elle la mieux placée pour vous présenter son projet !

vue-densemble

« En France, beaucoup d’enfants sont en difficulté scolaire, plus particulièrement concernant l’apprentissage de la grammaire qui participe globalement à une bonne compréhension dans toutes les autres matières. Ces difficultés peuvent être dûes à des troubles d’apprentissage spécifiques, tel que la dyslexie, la dysphasie, ou des troubles déficitaires de l’attention (manque d’attention, d’intérêt pour une situation, difficultés de concentrations…). Il est très difficile pour ces enfants d’arriver à tout intégrer aux même rythme que les autres ! 

exemple

Il faut donc trouver un moyen d’attirer leur attention, afin de leur instruire comme à tous les connaissances nécessaires. L’utilisation d’objet permet de stimuler le cerveau droit, et de mettre à disposition de l’enfant du matériel à manipuler, visualiser : les concepts sont directement représentés devant ces yeux, et ne restent pas de l’odre de l’abstraction comme dans l’apprentissage traditionnel.

IMG_2040

Ce kit est constitué de supports carrés identiques, rouge, bleu et vert, qui symbolisent les fonctions des éléments de la phrase (groupe verbal, nominal et complément), sur lesquels viennent s’imbriquer des formes géométriques (8 différentes) qui représentent les natures des mots (adjectif, nom, déterminant,…). Chaque forme géométrique à une logique métaphorique en fonction de son sens, son importance dans la phrase et d’une phrase référente donnée. Ces formes doivent restées simples et avoir un sens dans la symbolique de l’enfant, afin qu’il s’en rappelle et les comprennent. Ce kit s’adresse aux enfants de la grande section au CE 1.

IMG_2058

Avec l’orthopédagogue, nous sommes allés à la rencontre d’élèves ayant des difficultés différentes, afin de leur présenter ce matériel et d’observer leurs réactions, qui ont été encourageantes !

Ce kit met à disposition des enfants, des enseignants, des orthophoniste ou autres, du matériel similaire pour tous, qui convient à un plus grand nombre d’enfants et leur permet ainsi qu’aux enseignants de prendre conscience des difficultés rencontrées, afin de mieux les gérer. »

Article précédent :

MNML - Lunatik Chubby Stylus

Designed by MNML from Chicago, from the same DNA that fathered TikTok+LunaTik and LUNATIK Touch ... Read more

Article suivant :

Erno par Sébastien Verdevoye

Après l'obtention d'un BTS Conception de Produits Industriels et fortement attiré par le design, Sébastien ... Read more