Musée des Confluences de Lyon

Le musée des Confluences sera un musée des sciences et des sociétés. Sciences, parce qu’il est nécessaire de développer la culture scientifique (de la conservation à l’éducation) dans notre société moderne. Sociétés, car il est important de construire le pont entre les sciences et les enjeux sociaux. La science s’inscrit dans la société. Et les sociétés sont aussi polyphoniques.

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=6ogDEDvggu0′]

Après un appel d’offre remporté en 2001, le « Musée des Confluences »à Lyon est en cours de construction avec un achèvement prévu en 2014.

museumconfluence_03

L’emplacement du site unique, à la confluence des fleuves Rhône et Saône. Ce lieu à engendré une construction spécifique part son terrains glissant. Le projet fournira un lieu dynamique pour l’échange public des informations et l’acquisition de connaissances par des moyens numériques et analogiques. Le musée dispose d’une architecture hors du commun composée d’une ossature métallique torsadée recouverte de verre.

museumconfluence_02

museumconfluence_12

L’architecture du bâtiment est signée du cabinet autrichien Coop Himmelblau, réputé dans le monde entier pour ses bâtiments d’une légèreté aérienne. Le projet architectural est un écho au projet culturel : la composition du musée combine le cristal et le nuage, symboles respectifs du connu et de l’inconnu.

« Ses formes claires et lisibles repose sur le monde dans lequel nous évoluons chaque jour. Le nuage, en revanche, détient la connaissance de l’avenir. Ce qui est connu et ce qui est à explorer sont compris dans les Musée des Confluences comme une conception spatiale expérimentale pour stimuler la curiosité publique ». 

museumconfluence_28museumconfluence_29

 

On attend donc 2014 pour pouvoir visiter ce lieu haut en promesse. Si vous  voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Musée des Confluences !

 

Article précédent :

Facetoch par Clément Laurence

Passionné et créatif, depuis toujours tourné vers les arts et la culture, le domaine de ... Read more

Article suivant :

Lit Mezzanine par Espace Loggia

Espace Loggia a réalisé une étude avec IPSOS sur les nouveaux modes de vie des français, ... Read more