Vous êtes ici
Accueil > Arts de la Table > No.W : la manufacture Revol invente la Porcelaine recyclée

No.W : la manufacture Revol invente la Porcelaine recyclée

Forte de 250 ans d’histoire familale, la Manufacture Revol innove depuis de nombreuses années dans l’univers de la porcelaine pour affirmer son identité et sa différence. Inventeur de la Porcelaine noire, pionnier de la porcelaine culinaire (du four à la table), Revol mise sur le Made in France et le Design pour proposer de nouvelles Collections. Aujourd’hui, Revol déclare son engagement pour la planète en inventant la première porcelaine recyclée.

Avec une production à la croisée de l’artisanat et de l’industrie, Revol est fortement impliqué pour la préservation des ressources naturelles. La fabrication de la porcelaine, dont les matières premières sont issues majoritairement des sols Français, génère plusieurs tonnes de déchets (des effluents de production) chaque années. Après plus de 3 ans de recherche, Revol a donc mis au point une nouvelle porcelaine, composée à 100% de déchets de production recyclés. Cette nouvelle matière première, Recyclay, méritait une nouvelle collection riche de sens : c’est chose faite aujourd’hui avec No.W.

La Manufacture Drômoise a imaginé cette collection en réponse à de nombreux questionnements autour de la globalité de la production de porcelaine : Si la pâte Recyclay est effectivement la matière première des assiettes et bols No.W, les emaux utilisés sont également le resultat du recyclagle de l’ensemble des émaux utilisés dans l’usine. Chaque assiette résulte donc de plusieurs facteurs qui lui confère une identité propre : les couleurs de la pâte Recyclay et des émaux sont variables. Cette caractéristique, associée à l’application manuelle des émaux implique que chaque assiette est différente des autres, complètement unique, ainsi que chaque bol ou tasse.

Enfin, pour affirmer ce retour à la main de l’artisan, le design de No.W est né d’une technique de fabrication ancestrale dans le monde de la porcelaine… Façonnés par la main d’un potier traditionnel, les bols, tasses et assiettes No.W font revivre des formes aujourd’hui oubliées, et invite sur nos tables des objets modelés en tournage traditionnel.

Encore une fois, Revol se différencie de manière forte avec une prise de position audacieuse, et affirme son engagement pour une production raisonnée et respectueuse de la planète. Le design unique de la collection No.W bouscule les codes visuels des arts de la table tels que nous les connaissons. Déja plebiscitée par de nombreux Chefs engagés vers le Zero Déchet, nul doute que cette collection saura également convaincre ceux d’entre vous qui ont l’intime conviction que le changement, c’est Maintenant !

Crédit photo : Franck Hamel
Top