
Nous avions, à la base, réservé cet article pour fêter la barre des 8000 fans qui se profilait à l’horizon de la page Facebook de Design Index. Pour des raisons encore inconnues, et malgré un message au support Facebook (toujours sans réponse, bien sur) demandant la restitution des fans perdus « par magie » (ce nombre était affiché à 7998, puis est passé bien en dessous de 7900). Toutefois, nous avons quand même un autre évènement à fêter !
Il s’agit des plus de 6000 followers qui découvrent nos nouveaux articles sur Twitter et qui, contrairement aux fans Facebook, ont le plaisir de voir repasser régulièrement les archives du site (source de nombreux RTs).
Alors, nous voulions marquer le coup avec un projet qui, nous l’espérons, vous marquera vous aussi.
Encore une fois les étudiants de l’ISD (Institut Supérieur de Design) de Valenciennes nous gatent avec un remarquable pari : La Méhari de 2020. Les trois étudiants qui ont travaillé sur ce projets sont Xavier Delvallée, Adrien Séné et Jean-Thomas Mayer.
« Le brief initial était de retranscrire et faire renaître la Mehari dans un contexte 2020. Nous avons donc commencé par une analyse complète de la Mehari d’époque, photo, vidéos, conception, positionnement, mécanique, usages, qui sont les acheteurs et pourquoi, etc…
Pour compléter cette analyse précise, nous avons contacté un propriétaire actuel de Mehari, pour la voir en vrai, faire une balade à son bord et également l’essayer, afin de ressentir les émotions qu’elle procure, et pour réellement « vivre la Mehari ». Nous en avons retenu que la Mehari est une voiture unique en son genre, proposant à l’époque quelque chose de jamais vu : des capacités tout-terrain hors du commun, et une versatilité à toute épreuves, avec le véhicule le plus simple et le plus intelligent de l’histoire automobile, un véhicule »micro-maxi », la rendant complètement intemporelle.
Nous avons donc pu diriger notre projet, et l’avons défini ainsi : »Créer un crossover intégrant les valeurs et les émotions Mehari pour 2020″.
Nous souhaitions également imaginer un véhicule qui soit le véhicule de week-end idéal, adapté aux personnes vivant en bord de mer qui ne peuvent utiliser leurs véhicules ahabituels pour leurs diverses activités : balade tout-terrain et petit chemins, plages, sport nautiques, etc…
Nous sommes alors devant un concept fort : un véhicule dématérialisé, avec une modularité intérieure simple en textile. C’est la direction finale choisie à la fin de la phase créative.
La Mehari originelle étant en plastique. Après une veille technologique et de longues recherches, nous avons décidé de garder le même process intelligent originel, en y appliquant un nouveau matériau : l’Arboform. On crée simplement le plastique à l’aide de déchet verts, et il conserve les propriétés thermoformables des autres plastiques, inscrivant le véhicule dans un »sustainable process ».
L’intérieur fut ensuite la ligne directrice du développement, avec en premier lieu, des validations ergonomiques, de package etc…
Nous avons étudié le travail du tableau de bord, toujours plus simple et utile, en y intégrant un station iDevice, que l’on peut décrocher tout simplement avec des ‘clips’ de sac a dos, pour l’emmener sur la plage (en bandoulière), ou encore de l’enlever du véhicule, pour le laver dans son intégralité à haute pression.