
Franck Magné a présenté durant les Designer’s Days 2013 sa lampe Variation exposée au Slott Lab, 44 rue de Turbigo 75003 à Paris. La question posée est « Que pourrait être une lumière innovante qui accompagne les nouveaux comportements domestiques ? ».
VARIATION porte bien son nom. En effet la lumière est évolutive selon nos activités… La chambre, le salon sont pensés ici comme des cocons à l’atmosphère lumineuse et immersive. La lecture, le visionnage de photos et de vidéos, la navigation sur l’internet, l’écoute de musique, jusqu’aux activités les plus intimes sont accompagnés de lueurs adaptées par ce lampadaire.
Franck Magné : « Nous croyons en la singularité, l’émotion et la surprise. C’est à cet équilibre sensible que notre studio s’applique au service de produits, d’espaces et d’interactions innovants. »
Variation est une lampe qui diffuse une lumière indirecte, impliquant l’espace. Un ruban de Leds dessine sa silhouette aérienne.
Sa conception résulte d’une observation : les comportements et usages domestiques connaissent une véritable révolution, l’objet numérique est de plus en plus présent, réunissant sur un même support (smartphone, laptop, et surtout tablette) des usages auparavant portés par différents objets : écoute de musique, consultation de photos, vidéos, lecture, navigation sur internet…
Synchronisée en wi-fi avec les objets connectés, Variation accompagne les usages numériques d’une atmosphère lumineuse adaptée.
La lumière est ainsi contextualisée : la lecture d’un roman sur un objet numérique connecté est accompagnée d’une lumière blanche pour ne pas fatiguer les yeux, la consultation de photos est accompagnée d’une lumière immersive, reprenant les teintes dominantes des photos présentées à l’écran… cette contextualisation de la lumière est appliquée à l’ensemble des usages numériques avec, au cas par cas, un éclairage confortable ou immersif.
Variation est le résultat du travail de Franck Magné et Samuel Lacroix au sein du studio Franck Magné.
[+] d’info sur Franck MAGNE