ZOE, par Renault

Renault marque un coup fort dans le domaine de la voiture électrique en France. Après un passage a la concession et un essai de la ZOE, j’ai été conquis par ce petit model destiné au marché de la citadine.

7630170497_la-renault-zoe

Un design fluide et épuré donne l’impression d’avoir été sculpté. Son pare-brise avancé et la forme en « goutte d’eau » de l’arrière accentuent la fluidité. L’architecture spécifique de ce véhicule 100 % électrique se caractérise par un capot court avec une face avant fermée au bénéfice de l’aérodynamisme et de la compacité.

Long de seulement 4,10 m et animé par un moteur électrique de 60 kW (80 ch) et 222 Nm de couple disponible immédiatement sous la pédale d’accélération, on l’imagine se faufiler en silence en agglomération. Mais ZOE peut sortir des villes, ses grandes roues de 19 pouces et ses flans sculptés rassurent et permettent à ses occupants d’envisager des trajets extra-urbains en toute sérénité.

Renault-ZOE_2013_28

 

En complément, elle dispose d’un mode de recharge « caméléon » avec 3 possibilités de recharge : standard (6 à 8 heures en fonction de la puissance disponible), rapide (10 minutes pour 50 km d’autonomie) ou 30 minutes (pour retrouver 80 % de l’autonomie),

Renault-ZOE_2013_13

L’intérieur est très soigné, c’est un univers très élégant, sobre et dispose d’une large gamme d’équipements .Les designer de Renault ont su préserver une ambiance épurée.

 

Renault-ZOE_2013_5a1

Retrouvez l’interview de Dominique MARZOL et Aurélien SUBSOL, deux designer de chez Renault présentant l’intérieur de la ZOE et nous expliquant les choix esthétiques qui ont été effectués ainsi que les matériaux utilisés.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=G7ZaKUyeNnk&version=3&hl=fr_FR]

Article précédent :

Braouac'h bike par Pierre Sorgniard

Pierre Sorgniard est actuellement en 3ème année en design transport à l'institut supérieur de design de ... Read more

Article suivant :

Antoine Pasdeloup : Let's skate !

E-board est un skate électrique et pratique. Aujourd'hui réservé à une "élite" d'équilibriste sportif, le ... Read more