Comment fabrique-t-on un haut-parleur ?

Hier, je vous ai proposé une vidéo qui explique et montre comment on fabrique, en industrie, une canette aluminium. A en juger par les statistiques, cette vidéo a été très appréciée, et très partagée ! Du coup, je vous propose d’intégrer plus d’articles et de vidéos sur les process industriels des objets qui nous entourent, chose que l’on faisait au tout début de Design !ndex, et que l’on avait un peu laissé de côté ces derniers temps.

Pour commencer, je vous propose de vous pencher aujourd’hui sur un des objets de votre quotidien : le haut-parleur ! Dans vos casques, vos ordinateurs, votre TV, votre voiture, dans le metro, votre bus quotidien, votre ampli de guitare, ce périphérique audio est présent partout pour transformer les ondes éléctromagnétiques en sons audibles par vos oreilles. Mais comment ça se fabrique ? Avec quels procédés ? Quels machines ? Quelle est la part d’intervention manuelle et humaine ? Allé, place aux images qui bougent !

On commence avec cette excellente vidéo qui présente l’usine Focal/JMLab de St Etienne. C’est plutôt général, on navigue de poste en poste, et de gamme en gamme, ce sera un premier aperçu avant de rentrer dans le détail !

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=QO1oxqrB5z4′]

Et si maintenant, on allait faire un petit tour de l’autre côté de la Manche, chez B&W. Ici, on commence à avoir des notions de matériaux, mais attention, c’est du très haut de gamme ! Ceci étant, le côté ébénisterie et Design est très important dans cette firme, et, on s’en serait douté, dicté par une seule chose : la qualité du son !

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=TFuc6eo3y8A’]

Toujours en anglais, un rentre cette fois dans le coeur du sujet : la fabrication de tous les éléments qui constituent le « speaker » … et oui, je vous rappelle que nous sommes maintenant chez les anglo-saxons !

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=VN0tmyyC0ak’]

Et voilà des images qui vous permettront d’en savoir plus. J’espère que vous aurez appris plein de choses ! En fait, le haut parleur est un composant relativement simple : aimant permanent, bobine mobile reliée à la membrane, et hop !

Pour terminer, soyons un peu plus prospectif … Comment faire évoluer cet élement aujourd’hui ? Existe-t-il des solutions différentes ? Après plusieurs recherches, nous avons choisi de vous envoyer faire un tour chez JMC pour y découvrir le JMC Sounboard … Un produit distribué actuellement, né de lutherie … Une superbe pièce, et c’est par ici … et en plus, il semblerait que ça plait aux dames 😉

jmc

En bonus, une petite vidéo un peu plus scientifique … Toujours dans le domaine du son ! Les scientifiques du Laboratoire national d’Argonne (USA) ont réussi à mettre des liquides en lévitation grâce à des ondes sonores … On vous laisse apprécier !

[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=669AcEBpdsY’]

Article précédent :

Christophe Kuhner : 65° radio

Comme vous le savez, Design !ndex s'alimente de 2 façons : les demandes de publications ... Read more

Article suivant :

S.Weber : Eclipse IP Phone

Proposé via notre formulaire de demande de publication, Sébastien Weber nous présente aujourd'hui Eclipse. Sébastien ... Read more