Warning: Use of undefined constant ‘CONCATENATE_SCRIPTS’ - assumed '‘CONCATENATE_SCRIPTS’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/15/d671715978/htdocs/designindexnet/wp-config.php on line 89
Interview: Zamak... - Design Index
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/15/d671715978/htdocs/designindexnet/wp-content/plugins/wordpress-ping-optimizer/cbnet-ping-optimizer.php on line 533
Vous ĂŞtes ici
Accueil > Actu > Interview: Zamak…

Interview: Zamak…

[ad_1]

Nous interviewons aujourd’hui les quatre membres du studio Zamak, une agence de création globale installée à Paris et Angoulême, et intervenant notamment dans les domaines du design produit, de l’aménagement intérieur, du graphisme…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
Zamac est aujourd’hui composé de quatre personnes.
Florian Foizon a fait un BTS design de produits à Créasud Bordeaux, puis un DSAA et un Master en stratégie du design à Olivier de Serres à Paris.
Nicolas Michel-Imbert a lui aussi fait un BTS design de produits à Créasud Bordeaux, suivi un Master en design global, dans la même école.
Damien Esclasse a le même parcours que Florian FOIZON (BTS à Créasud puis DSAA et Master 2 à Olivier de Serres).
Et enfin, Arnaud Perez a une Licence en Arts Appliqués obtenue à l’Université de Nîmes, complétée par un DSAA à Olivier de Serres et un Master Design et nouveaux médias à La Sorbonne Paris.
Après divers stages et récompenses obtenues individuellement, Florian et Nicolas ont fondé la marque ZAMAK design® en février 2012, et nous avons ensuite, tous les quatre, créé la société ZAMAK en mai dernier.

Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
Actuellement, l’agence travaille notamment sur un web design pour France TĂ©lĂ©vision, de la bagagerie pour le PSG et du mobilier pour Habitat. RĂ©cemment, nous avons Ă©galement livrĂ© une aire de jeux Ă  Paris, au coeur du Parc AndrĂ© CitroĂ«n, qui a très vite Ă©tĂ© appropriĂ©e par les enfants et les ados du quartier! Chacun se fait ça petite histoire, c’est ce qui compte.

Combien de personnes compte votre agence?
Actuellement, l’agence compte 4 salariĂ©s (nous-mĂŞmes) et nous prenons chaque annĂ©e environ 2 stagiaires.
Nous sommes répartis sur deux sites: à Angoulême (où travaillent Florian et Nicolas, principalement dans le domaine du design produit, du transport et du modelage 3D), et à Paris où sont basés Damien et Arnaud (en design produit, mais aussi graphisme, montage vidéo et son).

Quelle est votre méthode de travail habituelle?
A chaque commande, nous analysons la demande de notre client et nous nous efforçons de vulgariser notre métier pour rendre les choses simples et limpides.
Notre idĂ©e est de placer notre client dans une zone de confort, oĂą il se sent pleinement intĂ©grĂ© Ă  notre Ă©quipe du dĂ©but jusqu’Ă  la fin de son projet, tout en lui mentionnant qu’il doit respecter notre mĂ©tier et la valeur ajoutĂ©e qu’on peut lui apporter.
En fait, nous avons un job de conseiller crĂ©atif! Nous l’avons constatĂ©, les clients qui veulent passer par des designers arrivent avec beaucoup de projets mais surtout beaucoup de doutes: et si ça ne marche pas ? Comment va-t-on le produire ? Est-ce la bonne cible ?
Nous sommes alors là avant tout pour les rassurer puis pour les orienter avec des partis pris adaptés à leurs activités, à leurs moyens économiques, etc.

Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
Oui parfois, comme par exemple Behance ou Notcot. Nicolas et Arnaud, spĂ©cialistes informatique de l’agence, font de la veille technologique sur plusieurs supports, aussi bien papier que Web.

Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
Non pas vraiment. Ce qui nous inspire, c’est justement notre quotidien! Passer du temps Ă  observer les choses les plus banales de la vie pour nous poser la question « Et si c’Ă©tait autrement ? ». Ce qui nous inspire le plus, c’est de se dire qu’Ă  n’importe quel stade de la crĂ©ation tout peut changer, tout peut Ă©voluer en modifiant un seul paramètre. Un projet est une sorte d’atome avec des Ă©lectrons qui gravitent autour. Si on perturbe les Ă©lectrons, que se passe-t-il ? A quel rĂ©sultat arrivons-nous ? C’est cette infinitĂ© de possibilitĂ©s qui doit nous inspirer.

S’il y avait une chose à changer dans le design?
Le mot design probablement, ou la fausse image que le grand public peut avoir du rĂ´le du designer.

Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
Nous souhaiterions rĂ©ellement dĂ©crocher une commande de la part d’un constructeur automobile ou aĂ©ronautique par pure passion pour ces univers.

De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
Nous pensons que le mĂ©tier de designer en lui-mĂŞme n’est pas plus enviable qu’un autre mĂ©tier. Mais c’est plutĂ´t le fait de toujours avoir de nouvelles idĂ©es, de nouveaux positionnements Ă  chaque projet. Cette dĂ©marche perpĂ©tuelle de remise en question nous pousse Ă  Ă©changer Ă©normĂ©ment avec nos interlocuteurs, et cela nous nourrit d’histoires et d’expĂ©riences diverses.
Pour nous, c’est bel et bien cette richesse de connaissances diverses (le savoir) qui peut ĂŞtre enviable!

Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une dĂ©couverte rĂ©cente… que vous auriez envie de partager avec nous?
Florian:
Un livre: La première GorgĂ©e de Bière de Philippe Delerm car j’arrive Ă  sentir les odeurs des lieux dĂ©crits, la douceur de Paris.
Et un lieu: la montagne, source inĂ©puisable d’Ă©nergie pour se rĂ©gĂ©nĂ©rer et faire le point avec soi-mĂŞme!
Damien:
Un livre: The Timeless Racer de Daniel Simon. Illustre représentant de la création folle et démesurée, cet auteur arrive à représenter aujourd’hui la part de rêve qui sommeille dans les objets de demain.
Une découverte: le restaurant Le Bouillon Chartier, la plus ancienne cantine de Paris encore en service, que je recommande à tous ceux qui aiment les moments festifs passés entre amis.
Un lieu: La petite ville de Morro Bay à l’ouest de la Californie, pour sa douceur de vivre et l’accueil que nous réservent les locaux.
Arnaud:
Un livre: 99 francs de Begbeder qui décrit plutôt bien l’univers des créatif et le compare à un terroriste qui tenterai de détourner un avion de ligne, et qui nous fait bien comprendre qu’une fois dans le cockpit il n’y a pas de pilote mais un pilotage automatique impossible à détourner. La morale de cette histoire est qu’il faut peut-être chercher à voler de ses propres ailes et créer une alternative. C’est ce qui représente à mon sens l’enjeu du design d’aujourd’hui.
Et aussi: Left hand Free du groupe Alt J, une inépuisable source de motivation et de liberté.
Nicolas:
Un livre: Et si le temps n’existait pas? de Carlo Rovelli. Il traite un des sujets qui me passionne. Le temps et sa rĂ©alitĂ© toute subjective, traitĂ© d’un point de vue physique et mĂ©taphysique. C’est pour moi l’essence mĂŞme du design, Ă  une Ă©chelle toute autre: imaginer, concevoir mĂŞme l’inconcevable pour apporter un nouveau regard sur les choses et ainsi faire avancer le monde.
Un lieu: une re-dĂ©couverte rĂ©cente, Barcelone. J’y suis revenu cet Ă©tĂ© avec ma compagne pour revoir mon meilleur ami installĂ© lĂ -bas. La ville est magnifique, elle dĂ©gage une douceur et une simplicitĂ© de vie que je n’ai pour l’instant pas retrouvĂ©es ailleurs.

Quelques projets de l’agence Zamac:


Aire de Jeux « LĂ -Haut » – Livraison Juin 2014. Pour l’extension du Parc AndrĂ© CitroĂ«n (Paris 15ème), ZAMAK design® en collaboration avec Mlle. Carole Pfendler, a eu le privilège de dessiner une aire de jeux pour prĂ©-adolescents. DestinĂ©e Ă  dynamiser le quartier, cette aire de jeux arbore un style respectant les codes couleurs, matières et formels instaurĂ©s par les architectes du parc.


PoignĂ©e de fenĂŞtre « DEOS » pour La CroisĂ©e DS – Commercialisation AoĂ»t 2014. La sociĂ©tĂ© La CroisĂ©e DS a fait appel Ă  ZAMAK design® pour la crĂ©ation et la sculpture numĂ©rique de leur nouvelle poignĂ©e DEOS. Elle a reçu un franc succès lors de sa prĂ©sentation au salon de Paris – Batimat 2013.


Gamme bagagerie « PSG » pour SAS LES BAGAGISTES – Commercialisation Juin 2014. ZAMAK design® s’est vu attribuer au cours de l’annĂ©e 2013 la conception des trois lignes de bagagerie de la dĂ©sormais cĂ©lèbre Ă©quipe de football parisienne, Le PARIS SAINT-GERMAIN FC. Licence dĂ©tenue exclusivement par SAS LES BAGAGISTES. DistribuĂ© par SAS LES BAGAGISTES. Produits fabriquĂ©s par SKY-GCA.


Gamme de mobilier « EVA » La cuisine, centre d’art et de design D.R.A.C. A.R.S E.H.P.A.D. Eugène Aujaleu. Après plusieurs expĂ©riences utilisateurs au sein de l’EPHAD Eugène Aujaleu, ZAMAK design®, en association avec Eugène ROUX design s’est chargĂ©e de concevoir une gamme de mobilier directement issue de la volontĂ©, des remarques et du vĂ©cu des bĂ©nĂ©ficiaires du projet (rĂ©sidents / personnel soignant).



[ad_2]

Source link

Top