Comment est fabriqué un bloc moteur ?

La série Techno initié il y a 2 jours avec la fabrication des canettes aluminium et des haut parleurs rencontre un franc succès, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un nouvel article pédagogique. On se transporte cette fois dans l’univers automobile, pour vous permettre d’apprendre comment est fabriqué un bloc moteur. Pièce complexe s’il en est dans un véhicule, le bloc moteur est le coeur de tout véhicule thermique : contenir les explosions, assurer le refroidissement, guider les pistons qui, reliés au vilebrequin, transformera le mouvement linéaire des pistons en mouvement circulaire.

block

Place aux vidéos, avec, pour commencer, la méthode de masse la plus répandue : le moulage en sable d’un bloc en alliage d’aluminium !

On continue et on retrouve notre bloc V6 chez le constructeur pour les rectifications, la mise een place des chemises, des puits de bougies, la fabrication et la mise en place du vilebrequin.

 

Enfin, en guise de conclusion, sachez que certains blocs (compétition) peuvent usinés directement dans un bloc d’aluminium massif ! Inutile de vous dire qu’il faut de la Commande Numérique qui dépote … Petit exemple ci-dessous avec un bloc V8 usinée directement « from solid » … Si votre fibre poétique industrielle se réveille … C’est normal ! Attention, c’est 10 minutes de bonheur !

 

Article précédent :

Comment fabrique-t-on un haut-parleur ?

Hier, je vous ai proposé une vidéo qui explique et montre comment on fabrique, en ... Read more

Article suivant :

Comment est fabriqué un pare-brise ?

Bon, cela faisait un petit moment que l'on avait pas abordé la techno sur Design ... Read more